• Current: Introduction
  • Instructions
  • Exigences physiques
  • Exigences cognitives
  • Travailler avec les autres
  • Conditions de travail
  • Résumé des exigences du poste
  • Liste des stratégies
  • Résultats

Introduction

Bienvenue sur le site de l’Outil de planification d’accommodements pour répondre aux exigences liées au travail appelé OPA-ET.

L’OPA-ET destiné à un poste est un outil en ligne facile à utiliser, qui vise à déterminer les principales exigences d’un poste et les façons d’assouplir, d’encadrer et d’intégrer les différentes tâches qui relèvent de ce poste, de manière à favoriser le bien-être des travailleurs et des travailleuses.

Comment fonctionne l’OPA-ET?

L’OPA-ET destiné à un poste peut : 

  • vous aider à réfléchir à un poste et à suggérer différents types de soutien ou d’aménagements que votre organisme pourrait apporter à un travailleur ou une travailleuse qui éprouve des difficultés à répondre aux exigences de son travail en raison de son état de santé ou d’une incapacité. 
  • orienter une conversation sur les aides offertes sur le lieu de travail pour répondre aux besoins d’un travailleur ou d’une travailleuse et de l’organisme lors de l’embauche, de l’intégration ou de la gestion des tâches quotidiennes d’un travailleur ou d’une travailleuse. 

En quoi l’OPA-ET est-il utile?

L’OPA-ET destiné à un poste peut être utilisé pour la plupart des types de postes.

L’outil se concentre sur la gestion des exigences particulières du poste et détourne la conversation d’un diagnostic de santé ou de symptômes, que les travailleurs et les travailleuses ne souhaitent souvent pas divulguer. 

Certaines des idées et des stratégies peuvent être adoptées par le travailleur lui-même ou la travailleuse elle-même. 

Quant aux autres soutiens, ils peuvent être soumis à l’approbation d’un membre de l’organisme. 

Ce que l'OPA-ET n'est PAS:

  • n’est pas un outil formel d’évaluation fonctionnelle, d’analyse de poste ou d’analyse des exigences cognitives;
  • ne vise pas à fournir des conseils concernant la divulgation d’un état de santé ou d’une incapacité en cours;
  • n’a pas pour but de fournir des conseils d’expert ou juridiques;
  • n’est pas un outil d’évaluation du rendement professionnel.

Qui a créé l’OPA-ET?

L’OPA-ET a été mis au point par l’équipe du partenariat appelé « Accommodating and Communicating about Episodic Disabilities (ACED) » de l’Institute for Work & Health (IWH), un organisme de recherche sans but lucratif basé à Toronto, au Canada. Pour en savoir plus sur les outils de l’ACED, y a compris l’OPA-ET destiné aux travailleurs et aux travailleuses, cliquez ici.

L’OPA-ET fait l’objet d’une licence internationale Attribution Creative Commons 4.0 - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification. Cela signifie que cet outil peut être utilisé et partagé si l’IWH est reconnue comme la source, si l’information n’est pas modifiée et si elle est utilisée à des fins non commerciales. Plus de renseignements ici.

Commençons. Cliquez sur « Page suivante » pour obtenir des instructions sur la façon de remplir l'OPA-ET.