• Current: Intro
  • Besoins
  • Objectifs
  • Préférences
  • Soutien au travail
  • Culture du travail
  • Résumé
  • Résultats

Introduction

Bienvenue dans l’Aide à la décision pour communiquer sur les incapacités invisibles épisodiques (ADCIIE).

L’outil ADCIIE vise à aider les travailleurs à déterminer s’ils doivent ou non partager certains renseignements personnels sur leur santé avec d’autres personnes au travail. Il a été élaboré par des experts en recherche, des personnes vivant avec des problèmes de santé épisodiques et des groupes communautaires.

ADCIIE est un outil en ligne facile à utiliser qui :

  • vous aide à examiner les questions clés qui peuvent être importantes pour déterminer s’il convient de divulguer des renseignements sur un problème de santé au travail;
  • vous aide à évaluer votre situation personnelle et vos préférences;
  • propose des liens vers d’autres documents et ressources que vous pourriez utiliser, que vous décidiez ou non de divulguer des renseignements sur votre santé au travail à ce stade.

ADCIIE a été conçu pour les travailleurs souffrant d’une incapacité épisodique, c’est-à-dire d’un problème de santé chronique, souvent invisible, qui se répète, fluctue ou s’aggrave au fil du temps. Il peut également être utile à toute personne qui doit prendre une décision concernant le partage de renseignements personnels sur sa santé.

Comment fonctionne ADCIIE?

L’outil ADCIIE vous demande de répondre à des questions dans cinq domaines différents qui sont souvent importants lorsqu’il s’agit de décider de partager ou non certains renseignements personnels sur la santé avec d’autres personnes au travail.

  1. Vos besoins : Pourquoi réfléchissez-vous à la possibilité de partager certains renseignements personnels sur votre santé au travail? Qu’est-ce qui se passe en ce moment qui vous fait réfléchir à la question de partager de l’information?
  2. Vos objectifs : Quels objectifs sont importants pour vous lorsque vous travaillez avec un problème de santé? Pensez-vous que le fait de partager des renseignements personnels avec d’autres personnes vous aiderait à atteindre vos objectifs?
  3. Vos préférences de communication : Dans quelle mesure vous sentez-vous à l’aise de partager des renseignements sur votre santé avec d’autres personnes? Quels sont, selon vous, les avantages ou les inconvénients qui pourraient résulter de ce partage?
  4. Vos soutiens au travail : Votre lieu de travail offre-t-il des avantages sociaux, des congés de maladie ou d’autres politiques susceptibles de vous apporter du soutien?
  5. La culture à votre travail : Quel est le degré de soutien des autres personnes qui travaillent avec vous? Y a-t-il des avantages ou des inconvénients à partager des renseignements personnels avec d’autres personnes au travail?

L’outil ADCIIE résume vos réponses aux questions et vous donne des conseils personnalisés pour vous aider à réfléchir à la question de savoir si vous devez ou non divulguer de l’information.

Étant donné que votre état de santé et d’autres circonstances de la vie (type d’emploi, options de carrière) peuvent changer, il peut être utile de repasser l’outil ADCIIE chaque fois que des changements importants surviennent.

Comment l’outil ADCIIE peut-il aider?

Parfois, les gens ont l’impression qu’il n’y a rien à faire, ou presque, au sujet de leurs limitations au travail, ou ils ne sont pas sûrs d’être prêts à partager des renseignements avec d’autres. Parfois, une crise de santé peut vous obliger à apporter des changements ou amener les autres personnes à découvrir votre état de santé, même si vous préférez garder cette information confidentielle.

L’objectif de l’outil ADCIIE est d’aider les gens à réfléchir à leurs besoins et à leurs préoccupations et à mieux contrôler l’information relative à leur santé afin d’améliorer leur expérience au travail.

L’outil ADCIIE peut s’avérer très utile lorsqu’il s’agit de savoir s’il faut parler à un superviseur, à un représentant des ressources humaines ou à un gestionnaire de cas d’invalidité. Ce sont les personnes les plus susceptibles d’être en mesure de fournir un soutien. Cependant, il peut également être utile de réfléchir à la possibilité de communiquer des renseignements à d’autres personnes, comme un représentant syndical ou un collègue de travail.

ADCIIE vous met également en contact avec des ressources supplémentaires qui peuvent être utiles, comme l’Outil de planification d’accommodements pour répondre aux exigences liées au travail (OPA-ET), qui fournit un soutien pratique et des idées d’accommodement qui sont pertinentes pour un large éventail d’exigences du travail.

Ce que n’est PAS l’outil ADCIIE

ADCIIE n’a pas pour but d’inciter les gens à partager ou à ne pas partager des renseignements.

  • Il guide les personnes dans les principaux aspects à considérer pour prendre une décision, mais la décision finale doit être prise par vous-même.
  • S’il existe des problèmes de sécurité liés à votre santé ou à son traitement, ADCIIE vous signalera que la loi peut exiger que vous partagiez au moins certains renseignements sur votre santé avec d’autres personnes.

ADCIIE n’a pas pour but de fournir des conseils juridiques ou d’experts.

  • Au Canada, comme dans de nombreux autres pays, il existe des codes des droits de la personne qui protègent les travailleurs contre la discrimination et soutiennent le droit à des accommodements raisonnables. L’application de la loi dans différentes situations n’est pas toujours évidente.
  • Pour des conseils juridiques, les utilisateurs doivent consulter un expert juridique. À la fin de l’outil, nous proposons des liens vers d’autres sources d’information et de soutien.

Qui a créé l’outil ADCIIE?

L’outil ADCIIE a été mis au point par l’équipe du partenariat appelé « Accommodating and Communicating about Episodic Disabilities (ACED) » de l’Institute for Work & Health (IWH), un organisme de recherche sans but lucratif basé à Toronto, au Canada. Les caractéristiques et les questions ont été créées en s’inspirant de la recherche, des lacunes dans les documents existants et des contributions d’autres personnes, notamment le comité consultatif d’experts de l’ACED, les membres de l’équipe de recherche et les partenaires de l’ACED.

Pour en savoir plus sur les outils de l’ACED, y compris l’Outil de planification d’accommodements pour répondre aux exigences liées au travail (OPA-ET), cliquez ici.

ADCIIE fait l’objet d’une licence internationale Attribution Creative Commons 4.0 - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification. Cela signifie que cet outil peut être utilisé et partagé si l’IWH est reconnue comme la source, si l’information n’est pas modifiée et si elle est utilisée à des fins non commerciales. Plus d’informations ici.

Quelques informations importantes à connaître avant de commencer

Pour chaque section, veuillez répondre à toutes les questions. Les sections incomplètes ne peuvent pas faire l’objet d’un résumé.

Il vous sera peut-être plus facile de remplir l’outil sur un ordinateur que sur un appareil mobile (par exemple, un téléphone intelligent ou une tablette). 

Remarque : les utilisateurs peuvent avoir des difficultés à enregistrer des fichiers PDF lorsqu’ils utilisent un téléphone ou une tablette.

Vous pouvez remplir l’outil en plusieurs sessions. Il suffit de sauvegarder un brouillon et de revenir à l’outil plus tard en utilisant le même appareil avec les témoins activés.

Vous pouvez revenir à une section précédente en cliquant sur le nom de la section dans la barre de progression en haut. Toutefois, vous ne pouvez avancer qu’en cliquant sur « Page suivante » au bas de la page.

Une fois l’outil complété, vous aurez la possibilité d’enregistrer une copie PDF de vos résultats, y compris des renseignements supplémentaires sur le partage des renseignements de santé sur le lieu de travail.