L'outil ADCIIE (l'Aide à la décision pour communiquer sur les incapacités invisibles épisodiques) est un outil gratuit qui vise à aider les travailleurs à déterminer s'ils doivent ou non partager certaines informations personnelles sur leur santé avec d'autres personnes sur leur lieu de travail.

Plus de huit millions de Canadiennes et Canadiens vivent avec des limitations dans leurs activités quotidiennes en raison de leur état de santé ou d'autres facteurs*. Ces limitations - ou incapacités - peuvent être permanentes et vécues au quotidien, ou elles peuvent être épisodiques. Les incapacités épisodiques sont des problèmes de santé de longue durée, souvent invisibles, dont les symptômes peuvent réapparaître, fluctuer ou s'aggraver au fil du temps.

Il est important de se rappeler que les problèmes de santé n'entraînent pas nécessairement une incapacité. Celle-ci survient lorsque l'environnement social et physique crée des obstacles pour les personnes ayant des problèmes de santé. Sur le lieu de travail, cela signifie qu'un soutien et des changements (ou des modifications) de certaines tâches professionnelles peuvent éliminer les obstacles qui créent une incapacité.

« Devrais-je partager des renseignements sur mon incapacité avec d'autres personnes au travail? »

De nombreuses personnes sont confrontées à la question de savoir si elles devraient ou non divulguer des renseignements sur leur santé à d'autres personnes au travail. Elles peuvent ressentir du stress à l'idée de prendre cette décision, qu'il s'agisse de ne rien dire ou de partager certains renseignements sur leur santé. Si une personne envisage de divulguer certains renseignements, elle doit également réfléchir à ce qu'elle dira, à la quantité de renseignements qu'elle divulguera, au moment où elle les divulguera et à qui elle les divulguera.

L’outil ADCIIE

L'Aide à la décision pour communiquer sur les incapacités invisibles épisodiques (ADCIIE) a pour but d'aider les travailleurs à déterminer s'ils doivent ou non partager certains renseignements personnels sur leur santé avec d'autres personnes au travail. Il a été élaboré par des experts en recherche, des personnes vivant avec des problèmes de santé épisodiques et des groupes communautaires.

L’outil ADCIIE fournit des conseils personnalisés aux personnes confrontées à des questions ayant trait à la divulgation d'information. Il invite l'utilisateur à s'interroger sur les questions clés qui sont importantes pour prendre une décision concernant le partage (ou non) de renseignements de santé au travail.

ADCIIE est différent des autres outils de communication 

  • Les questions ont été élaborées pour et avec des personnes vivant avec un large éventail de problèmes de santé et occupant différents types d'emplois.
  • Les questions sont organisées en cinq thèmes clés qui sont importants pour les décisions en matière de divulgation au travail. Un résumé de vos réponses pour chaque sujet vous est fourni. Les résumés sont ensuite rassemblés dans un résumé général de votre situation personnelle et de vos préoccupations.
  • L'outil ADCIIE renvoie à d'autres documents et ressources qui fournissent des suggestions concrètes de stratégies de soutien que vous pouvez essayer par vous-même sans partager de renseignements sur votre santé, ainsi que des mesures de soutien que d'autres personnes peuvent vous aider à mettre en place.

ADCIIE et confidentialité : ADCIIE est réservé à votre usage personnel et prend environ 15 minutes à remplir. Son utilisation est gratuite. Aucune information personnelle ne vous sera demandée et vos réponses ne seront ni enregistrées ni communiquées à d'autres personnes. Vous pouvez sauvegarder une copie de votre résumé pour votre usage personnel.