Outil de planification d’accommodements pour répondre aux exigences liées au travail destiné aux organisations
L’Outil de planification d’accommodements pour répondre aux exigences liées au travail (OPA-ET) est un outil primé qui fournit un soutien pratique et des idées d’accommodement pour aider les travailleurs et travailleuses vivant avec une invalidité épisodique sur leur lieu de travail.
Environ huit millions de Canadiens et de Canadiennes vivent avec des contraintes dans leurs activités quotidiennes en raison de leur état de santé ou d’autres affectations (Morris et al., 2019). Ces contraintes, ou incapacités, peuvent être permanentes et ressenties tous les jours, ou elles peuvent être « épisodiques ». Les invalidités épisodiques sont des maladies chroniques, souvent invisibles, qui peuvent se reproduire, varier ou s’aggraver avec le temps.
Les personnes vivant avec une incapacité ont moins de chances d’être employées que les personnes non handicapées. Elles doivent souvent abandonner leur travail de manière temporaire ou permanente et peuvent avoir du mal à retrouver un emploi.
Malheureusement, de nombreux organismes ont du mal à savoir comment lever ou atténuer les obstacles qui peuvent avoir des répercussions sur la capacité de leurs employés à travailler. Ils se posent les questions suivantes :
- Comment devrait-on évaluer les besoins d’une travailleuse ou d’un travailleur?
- Que peut-on envisager pour soutenir un travailleur ou une travailleuse qui éprouve des difficultés en raison d’un éventuel problème de santé?
Il ne faut pas oublier que tout problème de santé ne mène pas nécessairement à une incapacité. Une incapacité survient lorsque l’environnement social et physique crée des obstacles pour les personnes vivant avec des problèmes de santé. Sur le lieu de travail, cela signifie que le soutien et les changements ou modifications apportés à certaines tâches professionnelles peuvent lever les obstacles à l’origine d’une incapacité.
L’Outil de planification d’accommodements pour répondre aux exigences liées au travail (OPA-ET) destiné aux organisations aux vise à fournir aux lieux de travail et aux autres entités qui soutiennent les travailleurs et les travailleuses vivant avec les invalidités épisodiques des idées pratiques de soutien et d'aménagement adaptés aux exigences propres à leur travail. Il a été élaboré et mis à l’essai par des experts en recherche, des personnes vivant avec une incapacité, des groupes communautaires et des organisations du monde du travail.
L’OPA-ET diffère des autres outils pour les raisons suivantes :
- Il se concentre sur les exigences du travail plutôt que sur les symptômes de santé ou un diagnostic.
- Il fait appel à une série de questions simples pour recenser les aspects du travail qui peuvent être difficiles pour un travailleur ou une travailleuse.
- Il fournit une liste d’idées concrètes de soutien en lien avec les exigences du travail et les besoins d’une travailleuse ou d’un travailleur.
Il existe deux versions de l’OPA-ET destiné aux organisations : l’une pour soutenir un travailleur particulier ou une travailleuse particulière et l’autre pour explorer les mesures de soutien qui peuvent servir pour un poste particulier.
L’OPA-ET destiné à soutenir une autre personne au travail
Cette version de l’outil vise à aider une personne à déterminer les stratégies et les accommodements offerts à une travailleuse particulière ou un travailleur particulier qui éprouve des difficultés à répondre aux exigences de son travail en raison d’un éventuel problème de santé.
Dans ce cas, il faut que cette personne connaisse bien les exigences et les expériences quotidiennes du travailleur ou de la travailleuse pour remplir l’OPA-ET. Il peut s’agir d’un superviseur, d’une superviseuse, d’un ou d’une gestionnaire, d’un professionnel ou d’une professionnelle des ressources humaines, d’un ou d’une gestionnaire de l’invalidité ou d’un ou d’une spécialiste du retour au travail.
L’OPA-ET destiné à un poste
Cette version de l’outil peut servir à déterminer les principales exigences de travail pour un poste particulier et la façon dont ces différentes tâches du poste pourraient être rendues plus flexibles, plus favorables et plus inclusives pour les travailleurs et les travailleuses, et ainsi favoriser leur bien-être.
Dans ce cas, il est inutile d’avoir un travailleur ou une travailleuse en tête pour répondre aux questions de l’OPA-ET.
Remarque sur la confidentialité :
L’OPA-ET est disponible pour votre usage personnel et prend environ 15 minutes à remplir. Il est gratuit. Aucun renseignement personnel ne vous sera demandé et vos réponses ne seront ni enregistrées ni communiquées aux autres. Vous pouvez enregistrer une copie de vos réponses pour votre propre usage.
Il existe également l’OPA-ET destiné aux travailleurs et travailleuses, qu’ils peuvent remplir eux-mêmes. Il convient de savoir que les travailleuses et les travailleurs hésitent souvent à communiquer des renseignements personnels sur leur santé parce qu’ils craignent des répercussions négatives de la part de leur milieu de travail. Il faut rassurer les travailleurs et les travailleuses en leur disant que leurs besoins en matière de santé sont confidentiels et que les deux versions de l’OPA-ET visent à entamer une conversation sur les moyens de rendre leur travail plus facile à gérer. Si un travailleur ou une travailleuse remplit la version de l’OPA-ET destinée aux travailleurs et aux travailleuses, nous recommandons que personne ne lui demande de divulguer ses réponses.